Retour à la liste des news



Partager  

Test produit : SC12 Play2Run

En début d’année, je vous avais fait découvrir le casque baladeur MP3 étanche dont Laurent Jalabert en fait la promotion, le « RS4 » de cette même société française Play2Run. Avant de lire ce qui suit sur le SC12, je vous invite à relire le test du RS4 ici qui d’un point de vue extérieur est quasiment identique comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous et reprend les mêmes touches fonctions pour la partie écoute musicale.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouveau produit complémentaire au RS4 : le casque de sport bluetooth, le SC12. Ecouter de la musique et téléphoner à votre moitié pendant votre course pour vivre à 2 quelques instants et retrouver ainsi un peu de pep’s, c’est possible grâce au SC12 !

Point par point, je vais vous dévoiler les différences avec le RS4.

 

LE PREMIER CONTACT

 

Allez déballons la bête…La boite contient :

-le casque SC12 évidemment… On est toujours sur un produit Made in China. Au niveau design, le SC12 est une copie conforme du RS4. Le SC12 est seulement disponible en noir pour le moment alors que le RS4 est disponible en noir ou blanc. Oups je préfère le blanc L. Un look qui se fait très discret une fois le casque sur les oreilles. D’ailleurs, parfois les gens vous prendront pour des malhonnêtes parce que vous ne leur répondez pas, ils n’ont pas vu que vous aviez un casque sur les oreilles…

 

-1 cordon USB pour recharger le SC12.

 

-1 guide d’utilisation en français/anglais. Exit les langues allemand/néerlandais présentes dans le guide du RS4. Ce petit guide de 3 pages en français est clair et complet.

 

-1 housse de protection : Ici la coque rigide de protection est vraiment appréciable. Cette coque n’est pas incluse avec le RS4. Comme cet objet est fragile vu son petit gabarit et petit poids, c’est une bonne idée d’y avoir pensé. De plus, à l’intérieur, on retrouve un petit filet de rangement pour y placer le cordon de recharge ainsi que les bouchons. Un mousqueton est aussi présent pour accrocher la pochette.

 

-5 paires de terminaisons taille 1 (5 coloris) et 5 paires de terminaisons taille 2 (5 coloris). 2 tailles différentes proposées pour un bon maintien du casque dans les oreilles. Vous pouvez personnaliser votre look avec les bouchons de différentes couleurs : transparents, noir, gris foncé, bleu azur ou jaune fluo. Le RS4 ne propose que des bouchons transparents. Plutôt sympa pour changer selon ses envies. Manque peut-être le rose pour les filles non ?

 

-1 bouchon protège prise mini-USB. Le micro du casque est détachable et on peut mettre ce bouchon en remplacement pour protéger la prise de la pluie par exemple.

 

CARACTERISTIQUES AFFICHEES

 

Le RS4 était étanche (certifié IPX8) jusqu’à 1.5m de profondeur (utile en natation pour ceux qui savent nager…) et pouvait contenir jusqu’à 4 GO de musique.

 

Le SC12 n’est pas étanche, il est certifié IPX6, c’est-à-dire qu’il résiste seulement à la sueur et à la pluie. Il n’a pas non plus de mémoire intégrée. Par contre, il intègre la technologie bluetooth avec un micro, ce qui veut dire que si vous disposez d’un appareil bluetooth type smartphone, vous pouvez transmettre la musique de votre smartphone vers le SC12 ! Ceux qui utilisent une application sportive sur leur smartphone pourront bénéficier des messages du coach directement dans le SC12 ! Le RS4 n’intègre pas de radio et la lecture aléatoire des titres n’est pas possible. Ici, le SC12 permet cela, en effet la plupart des smartphones permettent la lecture aléatoire des titres et il est possible d’écouter la radio via une appli.

 

De plus, chose intéressante, vous pouvez également appeler ou recevoir des appels tout en continuant à courir…Bon ne soyez pas trop essoufflés quand même… La distance de communication bluetooth maximale est de 10m, autrement dit vous pouvez vous faire accompagner d’un vélo qui portera le smartphone et vous le casque donc moins d’encombrement !

 

Au niveau du poids, le SC12 affiche 24g alors que le RS4 affichait 22g…Evidemment, je ne me suis pas amusé à peser ces appareils, cela n’en vaut pas la peine puisqu’ils sont ultra légers !

 

Au niveau du son, tout comme le RS4, le SC12 affiche une réponse en fréquence de 20Hz à 20KHz et un niveau de sortie max de 100 décibels.

 

Au niveau de l’autonomie, le fabricant indique 14 heures en diffusion musicale, 9 heures en utilisant la voix et 100 heures en stand-by. Cependant, j’ai trouvé une erreur dans le guide d’utilisation où il est indiqué 10 heures d’autonomie en diffusion musicale au lieu de 14. Le RS4 a bien lui une autonomie de 10 heures. La batterie lithium du SC12 de 240 mAh est plus volumineuse que celle du RS4 de 190 Mah et a donc une meilleure autonomie…14 heures d’autonomie pour un appareil de ce petit calibre, avez-vous trouvé mieux ? Perso, je n’ai pas encore trouvé…

 

TEST TERRAIN

 

Etant possesseur d’un iphone que je prends parfois pour courir en musique, j’ai donc utilisé l’association SC12/Iphone en bluetooth pour le test.

Bien sûr avant la première utilisation, il est conseillé de recharger ce joujou à fond en reliant le casque à un PC grâce au cordon USB fourni. Il faut enlever le micro pour trouver la mini prise USB du SC12. Sur le guide, il est noté que la première charge peut durer jusqu’à 4h, j’ai constaté de mon côté qu’1h15 suffisait. L’indicateur lumineux est allumé en rouge durant la charge et s’éteint lorsque la batterie est complètement chargée. Pour les charges suivantes, le guide indique 2h de charge alors que je constate plutôt une durée de 3h.

 

En ce qui concerne la pose du casque sur la tête, je vous invite à reprendre les indications du RS4. Le système est identique et les 2 tailles de bouchons vous permettront de choisir la bonne taille pour un bon maintien. Je n’aborderai pas ici  non plus les touches fonctions de la partie écoute musicale qui sont les mêmes que sur le RS4, je vais seulement vous indiquer comment gérer les appels.

 

Pour mettre sous tension le casque, il faut appuyer 3 secondes sur la touche multifonctions jusqu’à ce que l’indicateur lumineux clignote bleu. Si vous ne faites rien, le casque s’éteindra automatiquement au bout de 2min.

 

Pour activer le bluetooth du SC12, ce n’est pas très explicite dans le guide. Il faut tout d’abord fermer le casque via la touche multifonctions en appuyant quelques secondes jusqu’à ce qu’il se mette à clignoter rouge. Pour activer le bluetooth, il faut rester appuyé environ 5s sur la touche multifonctions jusqu’à ce qu’il clignote rouge et bleu. Si vous m’avez bien suivi, il faut donc rester appuyé plus longtemps que pour l’allumer (clignote bleu au bout de 3s). Une fois le bluetooth du SC12 activé, il faut activer celui de l’iphone. Dans la liste des périphériques, on retrouve « PLAY2RUN – SC12 ». Une fois validé, c’est parti ! (un code peut vous être demandé, saisissez 0000)

 

Si vous recevez un appel, la musique évidemment s’arrêtera et vous entendrez la sonnerie. Pour décrocher, il faut appuyer brièvement sur la touche multifonctions. 1 seconde plus tard, vous avez votre interlocuteur en ligne. Ne faites pas comme moi la première fois, assurez-vous que votre micro est branché sinon il y aura un problème de communication…Idem pour raccrocher, il faut appuyer 1 fois sur la touche multifonctions et la musique reprendra de plus belle ! Par contre, si vous recevez un appel et que vous  ne souhaitez pas répondre à la personne qui cherche à vous joindre soit parce que tout simplement vous ne l’aimez pas ou soit parce que vous êtes à bout de souffle et qu’il vous faudrait un 3e poumon pour répondre…eh bien vous pouvez rejeter l’appel, ce qui vous permettra par ailleurs de ne pas abroger votre titre musical préféré…Pour cela, il suffit d’appuyer 2 fois sur la touche multifonctions et votre correspondant en restera bouche bée…Attention, cette fonction n’est pas compatible avec tous les téléphones mais pas de souci avec l’iPhone ;)

 

Si vous désirez passer un appel, il faut aller chercher le contact sur l’iphone et lorsque l’appel est lancé, il est transféré dans le SC12. Pour raccrocher, appuyer brièvement sur la touche multifonctions.

Depuis le SC12, vous pouvez aussi composer le dernier numéro, il suffit d’appuyer 2 fois sur la touche multifonctions et c’est parti (fonction pas compatible avec tous les téléphones). C’est une fonction utile en cas d’urgence : vous êtes coincé dans un ravin, vous êtes poursuivi par un individu…

 

La qualité du son est la même que le RS4. En ligne avec un interlocuteur, la voix est claire et apparemment il nous entend bien également ! Le son musical est de qualité, fin et nuancé. Par contre celui qui désire cramer ses tympans  devra se diriger vers un autre appareil, j’ai noté 20 pulsions sur le bouton pour arriver au maximum du volume sonore, il affiche sur le papier un niveau de sortie max de 100 décibels. A noter que si vous ne baisser pas complètement le son sur l’iPhone, ne vous acharnez pas sur le bouton volume – du SC12, vous entendrez toujours un léger son…Lorsque vous êtes arrivé au son minimum ou maximum, vous entendrez un petit bip.  Je trouve ce volume max largement suffisant pour courir car j’aime bien avoir une oreille sur l’extérieur…on ne sait jamais ce qui peut arriver et puis je ne veux pas devenir sourd à 40 ans…

 

En ce qui concerne l’autonomie, j’ai constaté 13h d’autonomie en pure écoute musicale. Autant dire que c’est le paradis ! Rassurez-vous je n’ai pas couru 13h d’affilée pour le test, mes batteries auraient été à plat bien avant ! Faites plutôt attention à la batterie de votre smartphone qui pourrait s’éclipser bien avant…Lorsque le SC12 est déchargé il clignote en rouge pendant 2min puis s’éteint. Il faut environ 3h pour le recharger.

 

CONCLUSION

 

En résumé, ce SC12 vise principalement les sportifs qui prennent leur smartphone durant leur activité physique. Et ils sont de plus en plus nombreux ces runners qui utilisent une application running pour connaitre leurs stats (distance parcourue, vitesse, calories brulées…) et qui sont addicts à leur smartphone et n’arrivent plus à s’en séparer…Et c’est toujours mieux de courir sans fils…

 

De mon côté, j’ai du mal à quitter mon RS4 comme je n’arrive pas pour l’instant à me séparer de ma montre GPS et n’aime pas trop m’encombrer…Et je suis plutôt du genre à ne pas vouloir être embêté pendant mon footing, je suis injoignable et donc les appels ratés seront vus plus tard…Par contre, je prendrai volontiers ce SC12 lors d’ultras, histoire que l’on puisse m’appeler pour passer le temps mais aussi pour rassurer mes proches ! J’embarque mon SC12 lorsque j’ai envie d’écouter la radio d’une appli Iphone.

 

On peut regretter l’absence d’un câble audio pour relier l’appareil à l’iPhone en cas de batterie à plat…Je pense notamment à ceux qui font des 24h mais courent-ils 24h avec de la musique, c’est moins sûr…

 

Dans quelques jours, je vous présenterai un autre casque bluetooth PLAY2RUN : l’UC2 dont Laure Manaudou fait actuellement la promotion.

 

Allez mettez du bluetooth dans vos entrainements ;)

 

Vous retrouverez toutes les infos sur ce produit ici

Plus de news ...

Testez l'un des prochains services de YaNoo / Jogg in

  Il y a quelques semaines, nous vous annoncions que Yanoo.net rejoignait la plateforme Jogg.in pour vous proposer de nouveaux services en plus des actus du Grand Ouest : des courses dans toute la France, des sessions de running en groupe pour partager efforts et plaisir, et des coureurs à rencontrer…   Notre application mobile (Jogg.in de son......

Test produits : Chaussures Brooks Adrenaline ASR 10 / Ghost 6

Brooks est une marque américaine fondée en 1914 par Morris Goldenberg. Brooks a commencé par fabriquer du matériel pour le baseball et le football. La marque a émergé ensuite dans le running dans les années 1970 notamment en devenant  un des premiers fabricants de chaussures de sport à utiliser les semelles en acétate de vinyle......

Test produit : Manchons Pulse Road et chaussettes Recovery Sigvaris

  Aujourd’hui, je vais vous parler de deux produits de la gamme Sigvaris Sport. Sigvaris est le leader mondial de la compression médicale. La société fabrique, commercialise et distribue des solutions textiles de compression, alliant technologie, haute-qualité et esthétique. La fabrication est 100% française et se concrétise par la......

Test produit : l'UC2 Play2Run

Après vous avoir présenté le casque de sport RS4 (test visible ici) et plus récemment le casque de sport bluetooth SC12 (test visible ici) de la société française PLAY2RUN, je vais vous parler d’un autre casque bluetooth de la gamme City et donc moins axé sport : l’UC2. Son ambassadrice se nomme Laure Manaudou et son ambassadeur......



Partager  01/10/2013 écrit par , COURIR AU NORD (pseudo : Julien - Courir au Nord)
 


Réagir à cette news